Home » Actualités » Espace numérique

Espace numérique


Une collaboration universitaire

Une collaboration universitaire - A E S P H O R

8 étudiants en ingénierie de l’informatique de l’école Polytechnique de Tours ont réalisé les vœux des professionnels de santé du Centre universitaire du CHRU en développant, dans le cadre de leurs études, une application numérique à des fins de soutien aux activités de rééducation des fonctions cognitives et des comportements sociaux.

Depuis plusieurs années, les nouvelles technologies numériques ont fait leur entrée dans les services de soins, élargissant ainsi la panoplie des outils utilisés par les personnels de santé. Le Centre universitaire de pédopsychiatrie s’est ainsi doté progressivement et avec l’aide financière apportée par le mécénat, d’ordinateurs, de tableaux numériques interactifs ou encore de tablettes tactiles. Il est couramment observé que ces derniers supports numériques augmentent les capacités attentionnelles des enfants avec TSA et encouragent les apprentissages. Cependant les applications offertes à téléchargement pour les professionnels sont encore rares et ne visent que quelques spécialités médicales. Dans le champ de l’autisme, l’absence d’application collaborative favorisant les interactions entre les enfants, a incité l’équipe du Dr Malvy* à s’adresser aux futurs ingénieurs de « Polytech » pour développer une application sur le thème de la cuisine. « Ti’Chef » est donc le résultat d’un travail mené sur 15 semaines par les étudiants qui ont su répondre au cahier des charges établi par les personnels soignants. Présentée dans sa version première, mardi 2 juin, devant leurs professeurs et les représentants du service hospitalier, l’application va maintenant être testée et évaluée par les enfants et leurs thérapeutes.

Nous remercions pour cette collaboration fructueuse, l’Université François Rabelais, Pierre Gaucher, responsable du département informatique de l’école polytechnique et les étudiants : Ruimin Chen, Anthony Demarcy, Antoine Fonfria, Baptiste Jaeckert, Mickaël Gillot, Pan Li, Tommy Raguideau, Zineb Adib.

 

*Médecin coordonnateur de l'hôpital de jour de Tours

Remise de soutien de la Fondation Orange

Remise de soutien de la Fondation Orange - A E S P H O R

Jeudi 26 mars 2015, le Centre universitaire de pédopsychiatrie accueillait Frédéric Nicolas et Marie-Françoise Sacré de la Fondation Orange pour remettre des chèques de soutien  à plusieurs associations de la région Centre ayant répondu au dernier appel à projet numérique de la Fondation (18200€ au total). Parmi les associations tourangelles, les Blouses Roses et l’AESPHOR qui apporte régulièrement son aide aux équipes du Centre universitaire de pédopsychiatrie de Tours. Cette fois-ci, le projet soutenu vise l’utilisation des tablettes tactiles dans les séances de rééducation de la communication des enfants TSA et leur généralisation dans les divers contextes de la journée (école, famille). Une dizaine d’enfants sont concernés par cette démarche innovante dans le cadre du soin. Pour l’heure, les équipes travaillent à préciser les conditions de paramétrage et d’utilisation guidée avant d’entrevoir une diffusion plus large de l’outil numérique dans les soins. Un groupe d’étudiants de 4ème année d’ingénierie informatique de l’École Polytechnique de l’Université de Tours apporte également son aide à la mise en œuvre de ce projet qui pourrait s’orienter, dans les mois à venir, vers la soumission d’un PHRIP. Suite à la cérémonie, Marie-Françoise Sacré a animé une réunion de retour d’expériences menées dans les divers établissements représentés. La présentation d’un projet de Réseau Autisme Numérique (RAN), rassemblant les expertises développées et soutenues par la Fondation Orange, est venue ponctuer cette première rencontre régionale.

La Fondation Orange soutient l'innovation numérique

La Fondation Orange soutient l'innovation numérique - A E S P H O R

Dans le cadre d'un nouvel appel à projet numérique, la Fondation Orange s'est engagée à soutenir l'AESPHOR dans la réalisation de son projet "Introduction des tablettes numériques dans la rééducation des troubles spécifiques du langage et les apprentissages scolaires des enfants TSA".

 

 Le projet, dans sa phase expérimentale, consiste en la mise à disposition aux enfants, sur indication médicale, de tablettes numériques dans l'objectif d'apporter une aide technique aux interventions orthophoniques, psycho-éducatives et pédagogiques, puis d'en généraliser une utilisation guidée dans tous les contextes de son environnement de vie en y associant familles et aidants.

Applications Autisme

Applications Autisme - A E S P H O R

Mardi 11 mars 2014 : Lancement de la plateforme collaborative Applications-Autisme.com

La Fondation Orange présentait ce mardi 11 mars, la mise en ligne d'un portail de référencement des applications adaptées aux personnes avec autisme. Développée par la startup Auticiel avec l'aide et les conseils de l'UNAPEI, cette plateforme vise à recenser l'ensemble des applications gratuites et payantes pour système androïd ou IOS. La recherche d'application peut se faire par nom, thématique ou particularité. Après s'être enregistré, le visiteur peut à propos d'une application, déposer un commentaire, formuler un conseil ou encore attribuer une note d'évaluation. Chacun peut également soumettre le référencement d'une nouvelle application.

En résumé, un site qui rendra de réels services pour réaliser un choix parmi les innombrables offres du marché.

Portrait Annie Filion

Portrait Annie Filion - A E S P H O R

Annie Filion est mère de 3 enfants ayant un TSA. Elle accompagne ses enfants depuis de nombreuses années dans l’utilisation de tablettes numériques pour communiquer, apprendre, diversifier leurs intérêts et développer leur autonomie.